Friday, October 14, 2011
Tintin de Speilberg: la critique de l’Express
Il en aura fallu du temps pour que Steven Spielberg vive l’un de ses plus vieux rêves: transposer Tintin à l’écran. Le voilà qui se lance dans l’une de ses plus grandes aventures avec l’envie et la malice d’un grand gamin fondu du célèbre héros de Hergé. Et son élan est contagieux.
Au terme d’un générique-hommage où la silhouette du reporter à houpette traque déjà les bandits, les personnages prennent vie comme on ne les avait jamais vus. Car le principal pari était bien l’utilisation de l’animation en motion capture. En 2004, le précurseur Robert Zemeckis s’y pétait les dents avec son Pôle Express. Pour Spielberg, une fausse note visuelle aurait signifié l’effondrement de tout l’édifice. Il n’en sera rien.
Secondé par Peter Jackson, le réalisateur orchestre des scènes de courses-poursuites virtuoses, suivant Milou qui filent des ravisseurs, bondissant de voitures en voitures jusque sur le cargo qui emmène son maitre au loin, ou dévalant avec Tintin et Haddock les rues d’une ville marocaine en side-car, un torrent d’eau à leurs trousses, tandis que de précieux parchemins passent de main en main dans une séquence époustouflante de maîtrise.
Le Secret de la Licorne est une chasse au trésor. Plutôt que de se contenter d’adapter sagement la bande-dessinée, Spielberg se permet d’en réinventer certains pans d’histoire, et de faire quelques clins d’oeil aux autres albums, au Crabe aux pinces d’or, à la Castafiore. On sent toute l’affection qu’il porte à ses personnages, exploitant leurs faiblesses, comme le penchant pour la picole de Haddock qu’il rend presque lyrique. Cette aventure exaltante, c’est un fragment d’enfance que l’on vient de nous rendre.
Par Christophe Chadefaud (Studio Ciné Live), L’Express, publié le 12 octobre 2011. Retrouvez l’article original ici.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment