Caché est un chef d’œuvre de part l'ingéniosité de ses non-dits, sa capacité à pousser le spectateur à l'analyse, et l'attention au détail avec lequel il a été mis en scène. Avec ce film, Haneke offre une vision sombre des possibilités du cinéma francophone.
Georges Laurent, présentateur d'une série télévisée, semble avoir une vie plutôt confortable. Au fil du film, ce confort est peu a peu renversé a travers une série d’événements hors du commun et insidieux: il commence à recevoir des cassette dérangeantes accompagnées de dessins simplistes mais graphiques sur le pas de sa porte.
De la s'en suit une descente graduelle dans la pénombre de son passé: la cruauté enfantine, la culpabilité, et le refus de responsabilité resurgissent, et il se trouve confronté aux conséquences d'un acte refoulé dans sa mémoire. Alternant des scènes de calme pesant, de tension plus-que-palpable, et de violence soudaine, Haneke emmène le spectateur dans un voyage qui explore des aspects de la nature humaine que l'on cherche souvent a éviter. Titulaire de nombreux prix, dont celui de la Mise en Scène à Cannes, 'Caché' est un film à voir et à revoir, pour mieux le comprendre, ou même si ce n'est que pour admirer la minutie avec laquelle il a été orchestré.
Review by La Trobe French student, Julien Betremieux
No comments:
Post a Comment