Un jeune étudiant au nom de Xavier part en Espagne grâce au programme Erasmus dans le but d’apprendre l’espagnol pour son prochain travail et d’y finir ses études. Il emménage dans un appartement au centre de Barcelone où il vivra avec sept colocataires, tous originaires d’un pays diffèrent. Il doit donc quitter sa petite amie de quatre ans, Martine.
Romain Duris, qui interprète Xavier dans le film, s’intègre parfaitement au rôle. Il nous expose le portrait d’un jeune français, naïf, qui part à l’aventure et à la soif de découverte. Chaque colocataire a une personnalité bien différente mais à laquelle on s’attache au long du film. Klapisch nous présente une comédie aux couleurs européennes, soit, quelque peu légère, mais efficace auprès du public. On se laisse charmer par l’histoire et par les personnages, ainsi que la bande son qui nous donne une sourire au visage aussi facilement qu’il nous attriste.
Ce film nous donne quelque peu le sentiment qu’il se concentre sur le thème de la jeunesse, les adultes étant parfois un peu caricaturés. Mais c’est peut être aussi ce qui en fait son charme. C’est un film qui, selon moi, plaira à un public de tout âge, malgré le fait qu’il se concentre sur le thème de la jeunesse. Sa fraicheur et spontanéité donne aussi des envies de voyages et de découvertes. L’histoire romantique entre Xavier et Martine n’est cependant pas essentiel à l’histoire mais y apporte cette ‘french touch’ comme on l’aime.
L’Auberge Espagnole vaut absolument le détour.
Review by La Trobe French student, Auriane Tixerant
No comments:
Post a Comment